CardioPad Project

CardioPad Project

5
Your rating: None
Introduction: 

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent un important problème de santé publique au Cameroun et dans les pays en voie de développement. Selon le rapport annuel de 2004 de l’OMS elles représenteraient 22% de la mortalité globale en Afrique centrale, ce qui équivaut à 2 millions de décès par an (seulement en Afrique Centrale). Cette situation est accentuée par les difficultés d’accès aux examens cardiaques. Au Cameroun par exemple, on dénombre moins de 30 cardiologues pour une population de plus de 20 millions d’habitants. Alors une question se pause : Comment faire en sorte que tout les camerounais quelques soient leur statut social Riche ou pauvre, et quelque soit leur lieux de résidence ville ou campagne puissent tous bénéficier des mêmes soient et de la même attention de la part des cardiologues lorsqu’ on en a moins de 30 pour 20 millions d’habitants ? Afin de résoudre ce problème nous avons mis en œuvre un système d’acquisition, de traitement et de transmission via le GSM du signal Cardiaque s’étendant à l’échelle nationale appelé CARDIOGLOB. Ceci grâce à la conception et la réalisation d’un appareil électronique compacte à usage médicale appelé le CARDIOPAD. Cet appareil permettra d’effectuer les examens cardiaques dans les villages et de transmettre les résultats aux cardiologues distants via le réseau Téléphonique mobile (GSM/GPRS).

Le CARDIOPAD est un système embarqué à usage médical. C’est une Tablette (Tablet PC) dont les fonctionnalités sont les suivantes :
a- Réalisation des Examens ECG aux patients
Cette tache consiste à acquérir le signal ECG qui vient du patient, le numériser, le traiter, l’afficher et imprimer un rapport d’examen.
b- Transmission des résultats des examens aux cardiologues distants
Cette tache consiste à transmettre les informations des examens ECG via le réseau GSM
c- Présentation d’une interface conviviale et adéquate au cardiologue et apport des éléments d’aide au diagnostique.
Cette tache consiste à traiter le signal ECG afin d’en extraire les informations nécessaires aux diagnostiques et à présenter ces information au cardiologue via une interface homme machine Naturelle et conviviales
d- Stockage des informations des Examens ECG et gestion des notifications
Le CARDIOPAD sera capable de stocker les informations liées aux examens ECG dans une base de données SQL server Compact et de recevoir et signaler des messages de notifications envoyé au cardiologue à travers le réseau GSM l’informant ainsi d’une nouvelle consultation à interpréter.
e- Suivi à distance et monitoring

Yaoundé
Cameroon